Tuto : Coanimer à distance avec VBAN.

Avec la magie de la webradio, n’importe qui peut créer et devenir le responsable de sa radio et de son émission. Quel plaisir de pouvoir parler et être entendu… mais parler tout seul, au bout d’un temps, ça peut vite devenir un peu monotone. Alors quand on trouve d’autres humains qui ont autant de temps à perdre que nous, on forme une petite équipe, une bande pour animer nos émissions. Le problème c’est de pouvoir réunir cette bande à chaque émission ? Mais pourquoi la réunir alors qu’avec n’importe quel logiciel de Voip (Skype, Teamspeak…) on peut se parler comme si l’on était côte à côte ?

Ces solutions sont formidables quand on veut passer un coup de fil à papy ou à mamy, mais quand on veut faire de la radio la qualité du son est un élément primordial à prendre en compte. Et les solutions que je viens de citer ne brillent pas forcément par la qualité de la communication. Et c’est là que va intervenir le sublime logiciel gratuit Voice Meeter. À la basse table de mixage virtuelle, ce logiciel intègre un système de « Voip » qui va vous permettre de connecter deux studios ensemble, ce système s’appelle VBAN.

VBAN est une fonction intégrée au logiciel gratuit Voice Meeter. Son avantage ? La gestion de la latence (élément primordial pour une bonne communication entre deux interlocuteurs) et la qualité du signal transmis d’excellente qualité et stable.

Dans ce tuto je vais prendre l’exemple simple de 2 studios : le studio principal (qui va envoyer le signal sonore à l’antenne) et le studio du coanimateur (qui enverra le son de sa voix jusqu’au studio principal via VBAN donc.

Nous allons tous d’abord commencer par configurer le signal pour le PC principal. Celui-ci va donc envoyer l’ensemble du signal sonore (excepté le son du coanimateur, sous peine de créer une boucle) vers le PC du coanimateur. Pour cela, nous allons cliquer sur VBAN (en haut à droite) pour accéder à la fenêtre de configuration du module.

Cette fenêtre se découpe en 2 parties. La partie supérieure, Incoming Streams va nous permettre (comme son nom l’indique) de configurer les signaux entrants (donc le son qui sera envoyé par votre coanimateur). La partie inférieure, Outgoing Streams qui – vous l’avez compris – va servir à configurer les signaux sortants (le son que vous allez envoyer vers vos coanimateurs).

Nous allons commencer par configurer le signal entrant. Sur la ligne Stream 1 je vais indiquer les informations de connexion de mon coanimateur. Dans l’ordre :

  • Stream Name : Le nom du stream (il doit être identique chez vous et chez lui).
  • IP address from : quelle est l’adresse IP publique du réseau sur lequel se trouve son ordinateur (il peut récupérer facilement cette information sur des sites comme http://www.my-ip-address.net/fr).
  • Port : Depuis quel port il va m’envoyer son signal (vous pouvez laisser le port par défaut).
  • Les 3 paramètres suivants ne peuvent pas être changés, ils indiquent avec quelle qualité mon coanimateur m’envoie le signal.
  • Net Quality : Selon la vitesse de votre connexion, vous pourrez faire varier ce paramètre. La valeur la plus haute (Optimal) permettra d’obtenir la qualité la meilleure pour la transmission du signal audio et la latence la plus courte. Cependant, si votre connexion internet n’est pas au top, le son pourrait saccader. Vous pouvez alors descendre la qualité du signal petit à petit et trouver un niveau ou le signal sera transmis dans les meilleures conditions.
  • Destination : Vers quelle tranche de Voice Meeter va être dirigé le signal entrant.

! ATTENTION ! N’oubliez d’ouvrir le port (6980 par défaut) sur votre modem ainsi que sur le pare-feu de votre ordinateur. Pour plus d’informations sur cette étape, je vous invite à consulter Google, la configuration variant d’un modem à l’autre.

Une fois VBAN prêt à recevoir le signal de votre coanimateur. Nous allons configurer le signal sortant (celui que nous allons lui envoyer). Rendez-vous donc ligne Stream 1 dans les Outgoing Streams. Et nous allons répéter la même configuration que pour la réception.

  • Source : le son de quelle tranche allons-nous envoyer au coanimateur (encore une fois, faites attention de ne pas lui renvoyer son propre son via cette sortie pour ne pas créer de boucle).
  • Stream Name : Le nom de votre stream sortant (il faudra impérativement qu’il utilise le même nom que vous).
    – IP Adress to : Vers quelle adresse IP allez-vous envoyer votre signal. En l’occurrence je désire envoyer mon signal vers mon coanimateur, donc je tape la même adresse qu’au-dessus.
  • Port : Depuis quel port il va m’envoyer son signal (vous pouvez laisser le port par défaut).
  • SampleRate : À quelle fréquence je vais lui envoyer le signal. Vous pouvez sans hésitation passer à du 44.100Hz qui est la qualité audio d’un CD (suffisant non ?)
  • CH : Combien de canaux allez-vous lui envoyer ? 1 = mono, 2 = stéréo et plus si nécessaire.
  • Format : Qualité du signal audio (vous pouvez laisser le choix par défaut).
  • Net qualité : Même chose que pour la réception, à tester et à revoir à la baisse si le son saccade.

Une fois ces deux étapes de votre côté réalisées, c’est au tour de votre coanimateur de faire la même chose et de configurer de son côté VBAN. Il devra indiquer votre adresse IP publique et le port correct.

Une fois les logiciels configurés correctement des deux côtés, une fois les ports correctement configurés sur votre modem, une fois les ports ouverts sur votre PC (pare-feu) il ne vous reste plus qu’à activer tous les streams (avec les boutons on) et le VBAN (avec le gros bouton en haut à gauche).

Si vos deux ordinateurs communiquent correctement, vous devriez voir apparaitre un bouton vert à côté du stream entrant et sortant. Vous voilà maintenant connecté à votre coanimateur et prêt à prendre le direct.

Voilà donc comment réaliser un multiplex radio gratuitement et avec une solution son impeccable. Vous remarquerez que vous disposez de 8 streams entrants. Ce qui signifie que vous pourrez accueillir jusqu’à 8 coanimateurs pour animer l’émission avec vous.

Télécharger Voice Meeter : http://vb-audio.pagesperso-orange.fr/Voicemeeter/banana.htm

MON TUTO VIDÉO SUR CETTE FONCTION :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *