[Solution] Shoutcast 1.9.8 ne fonctionne plus sur Chrome et Opera.

Depuis plusieurs semaines et à la suite d’une mise à jour de Chromium (je rappelle que le projet Chromium est le moteur open sources qui est utilisé par Chrome et Opera), les utilisateurs d’anciennes versions de Shoutcast, j’entends par là 1.9.8 et inférieur, rencontre des problèmes avec leur player web. Celui-ci refusant de lancer la lecture du flux audio de votre radio. Le souci ne se présente pas sur les autres navigateurs (Edge, Firefox…).

La raison du problème est l’utilisation par ces vieilles versions de Shoutcast du protocole HTTP/0.9, qui est jugé obsolète par Chromium. Il est bon de rappeler que même si Shoutcast 1.9.8 est encore très très utilisé, cette version date de 2004, donc plus de 13 ans et en 13 ans bien des choses ont changés sur internet.

Quelles solutions ?

  1. Mettre à jour Shoutcast : La première solution, qui semble être la plus cohérente au vu du problème est de mettre à jour sa version de shoutcast pour passer au moins à la version 2.0.0. Faites attention cependant que cette étape pourrait vous obliger à reconfigurer totalement votre serveur et donc causer l’indisponibilité de votre radio pendant ce temps.
  2. Passer à Icecast : Alternative open sources à Shoutcast, Icecast est une excellente alternative au problème. Attention que cela provoquera également l’indisponibilité de votre radio. Le système d’adressage (l’URL pour écouter votre radio) étant différent sur Icecast il faudra également penser à mettre à jour l’adresse de votre webradio sur votre site ainsi que sur tous les annuaires où votre radio est référencée (TuneIn, Radio.fr… ).
  3. Le patch : Si vous souhaitez rester en version 1.9.8, il existe un patch que vous pouvez télécharger à cette adresse : http://saynotolinux.com/shoutcast/ et qui permet de mettre à jour le protocole utilisé par cette version (1.9.8) de Shoutcast. Cette solution est la garantie de ne pas avoir à reconfigurer votre serveur et de rendre votre radio indisponible pendant très très peu de temps. Le patch contient une version modifiée du fichier « sc_serv ». Il faudra remplacer le fichier présent sur votre serveur par cette version en vous contenant par sFTP à votre VPS. Pour cela :
  • Démarre FieZilla.
  • Paramètrer un accès sFTP.
  • Utiliser le port 21.
  • L’utilisateur est ‘root’ et le mot de passe celui de votre serveur.

Voilà donc les différentes solutions pour pallier à ce problème. Chromium est au courant du « problème », vont-ils changer de politique pour autant ? Pas sûr ! Vous pouvez suivre la discussion sur le forum de Chromium ici : https://bugs.chromium.org/p/chromium/issues/detail?id=669800

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